Blog de l'Association Philatélique et Cartophile de Cestas Lou Bournac

Réunion du 28 octobre 2012

 

 

 

Compte rendu de la réunion

 

Présents en marcophilie : AKA Michel, BARRERE Daniel, CAMPETTO Laurent, GUICHENEY Christian, BONNET Jacques, JEAN Pierre, LEPLUS Jean-Claude, SALINIE Jean, SIMOEN Jean-Paul

 

Excusés : BAILLOU Christian, LAMBERT Jean

 

Présents en cartophilie : Mmes GUILLEMONT Yolande, SAENZ Françoise, BALDACCHINO Edouard, Michel, BOUE Franck, FEYTOUT Christian, GUIGNARD Michel, LAVILLENIE Jocelyne, LAVILLENIE Paul, LEMASSON Guy, MASSIEU Jean-Marc, MELLE Armand, RINGUET Michel, ROBICQET Roger, SAENZ Jean.

 

Excusés : DUBOSCQ Patrick

 

Ordre du jour :

 

Marcophilie :


Après un petit tour de table afin de régulariser quelques cotisations Jacques Bonnet, Président fait le point avec le trésorier sur l’avancement des inscriptions à la bourse du mois de janvier, il remet aux présents un paquet d’enveloppes que le club a fait imprimer pour assurer, comme tous les ans, la pub de la manifestation ; Quelques cartophiles présents remettent leur fiche d’inscription à la bourse.

Philippe Malige nous informe du peu de RETOURS reçus à ce jour concernant l’autorisation de « publication d’image » sur le blog n’HESITEZ pas à lui faire parvenir directement.

Jacques Bonnet et Michel Aka relatent l’entretien qu’ils ont eu avec le Président de l’Union Marcophile, Laurent ALBARET, et  le Secrétaire Rodolphe PLEINFOSSE : l’échange a été d’une grande courtoisie et un réel climat de confiance s’est établi entre eux. A retenir :   

 

  • l’idée de créer une section décentralisée de l’UM au niveau GIRONDE au printemps 2013 ; pour cela R.P. s’engage à nous faire parvenir le fichier « adhérents  U.M. du Département.          
  • l’établissement d’une convention de partenariat (le choix du terme de « charte » semble plus judicieux à tous) afin de formaliser cette création tout en gardant ses propres statuts existants évitant ainsi de créer une Nième association. 
  • en suivant : la désignation d’un correspondant local qui serait destinataire des envois de circulations
  • puis nous leur présentons notre projet de « Journées Marcophiles » qui se tiendront le dernier week-end d’AVRIL 2013, ce projet semble retenir toute l’attention du Président qui nous fait part de sa venue plus que probable et déjà retenue sur son agenda.                  

La discussion s’engage entre nous afin d’établir un calendrier des taches à réaliser : Philippe Malige pour les cadres auprès de PHILAPOSTEL, Laurent Campetto pour la pub, Jacques Bonnet pour les contacts avec la mairie …. etc…

 

A propos du calendrier à retenir :  

 

Jacques Bonnet confirme bien que les réunions à venir se tiendront TOUTES à la CHAPELLE de GAZINET _ à savoir : 14 maintient de la réunion du 11 NOVEMBRE _ d’un commun accord avec les membres présents LOU BOURNAC tiendra son ASSEMBLEE. GENERALE le 25 NOVEMBRE, pendant la tenue du BOUPHICAM à FLOIRAC le 09/12. L’Atelier se tiendra, lui, à la SALLE d’EXPO du centre culturel.


Jean-Claude Leplus. nous fait part du résultat obtenu pour sa collection sur le ballon monté « TOURVILLE », en avant première de l’expo « FÊTE du TIMBRE » à PAU qui s’y est tenue les 13-14 OCTOBRE 2012 : un niveau GRAND ARGENT avec 78 pts ( le 1er PRIX ) lui permettra de participer ultérieurement à l’échelon régional.

Puis, comme convenu, il nous présente son projet de collection sur les « Cachets d’HOPITAUX militaires de la HAUTE VIENNE » = un ensemble remarquable de plus de 80 pages , travail de plusieurs décennies de recherches dans la presse locale du début du siècle, qu’il ne pourrait effectuer maintenant sachant que certain docs ont disparus ou ne sont plus accessibles. Il nous informe qu’il sera présent au mois de Janvier.

 

Cartophilie :


Jean Saenz et Michel Guignard ont animé les échanges cartophiles. Un groupe élargi, et fidèle et toujours à l’affut de belles cartes complétant les collections.

 

Avant de se quitter vers 12 heures, les 2 ateliers se sont retrouvés devant le pot de l’amitié offert par notre Ami Jean-Claude LEPLUS qui tenait à célébrer sa distinction parisienne, nous lui renouvelons ici nos sincères félicitations.

 

Prochaine réunion Assemblée Générale
dimanche 25 Novembre à la CHAPELLE de GAZINET



28/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres