Blog de l'Association Philatélique et Cartophile de Cestas Lou Bournac

LITTERATURE


100ème anniversaire de la liaison postale aérienne Villacoublay-Pauillac

 

 

 

                                                                                                                                                                              

Les débuts de l’aéronautique furent riches en expériences de toutes sortes, et des hommes qui voulaient vaincre « les plus lourds que l’air » s’adonnèrent à cette activité cantonnée quelques temps dans la rubrique sportive des quotidiens. Parmi eux, Santos-Dumont, Blériot, Védrines, Breguet etc.

Bien vite la recherche d’une application utile gagna les esprits. Les militaires furent parmi les premiers à employer l’aéronef dans le domaine de l’observation. L’Administration des postes fut certainement la seconde à tenter l’expérience afin  d’améliorer le transport des dépêches.

Le livre retrace l’histoire de ce vol historique, entre l’aérodrome de Villacoublay et Pauillac le 15 octobre 1913, voulu par l’Administration des Postes et organisé conjointement avec le Ministère de la Guerre qui mit à la disposition du ministre du Commerce et de l’Industrie, des Postes et des Télégraphes, l’avion et le pilote.


https://static.blog4ever.com/2012/02/661311/villacoublay.jpg

 

Il est considéré comme l’acte de naissance de la Poste aérienne en France, parce que c’est le premier emploi dans les services postaux d’une griffe jusque-là inconnue : « Par Avion ».

Il décrit le contexte aéronautique de l’époque, au tout début de ce qui deviendra l’aviation, les préparatifs, le vol et ses étapes, l’arrivée à St-Julien-Beychevelle et le transfert en voiture par le pilote du courrier à Pauillac-Trompeloup, où attendait le paquebot-poste Pérou en partance pour les Antilles et l’Amérique centrale. Il fait connaître enfin pourquoi ce vol fut sans lendemain, en publiant une lettre, de 1918, de monsieur Alfred Massé, en charge du ministère en 1913.

De nombreux renseignements sont donnés sur l’avion Morane-Saulnier et les hommes qui l’ont construit, sur la desserte postale des Antilles et de l’Amérique centrale qui fut à l’origine de ce vol. Une biographie du pilote, Emmanuel Ronin, jeune lieutenant de Hussards et de ses origines familiales terminent les cinq chapitres de ce livre.

De nombreuses photos, dont certaines inédites  annotées de la main du pilote, illustrent l’ouvrage. Des documents montrent l’impact que ce vol  suscita à l’époque dans la presse nationale et régionale.

 

Bulletin-Souscription.docx


01/05/2013
1 Poster un commentaire